PREUVES

Je considère, si vous me laissez un commentaire par mon email, que vous avez préalablement lu dans la rubrique ARTICLES la charte qui le concerne !

Mise à jour le 27/09/2022

Pour une raison de protection de ce site, relative aux messages publicitaires illicites et envahissants, j’ai supprimé l’outil des messages des pages. Je vous propose de me les transmettre par mon email indiqué ci-dessus en haut à droite de la liste de mes rubriques. Puis je les afficherai sur les pages concernées !

                                                                             ***********************************************************************

Cet article est la proposition que je vous fais de vérifier la véracité de certains de mes propos des pages Variété Française, Philosophie Artistique et Chanteur français en colère, par les avis de programmateurs de radios que mon premier album de qualité professionnelle « Avènement » a reçu en 2004 grâce à la sollicitude de la Francophonie Diffusion qui a transmis ce CD aux radios francophones du monde entier.

Cet organisme à l’époque, peut-être encore actuellement, avait pour mission de promouvoir la diffusion des artistes français des maisons de disques. Cherchant des possibilités de diffusion pour mon album, je suis allé à leur bureau plaider ma cause d’auteur-compositeur-chanteur indépendant car j’avais à l’époque beaucoup plus de naïveté qu’aujourd’hui en ce domaine.  Les employés de cette entreprise m’ont alors accueilli très respectueusement et après écoute de mes chansons ont décidé d’envoyer mon album aux radios précitées en même temps que ceux d’autres artistes français, notamment Patrick Bruel. La francophonie Diffusion était chargée ensuite de procurer aux maisons de disques, comme alors à moi-même, les résultats des avis des programmateurs des radios concernées et ceux que j’ai reçus m’ont fait un immense plaisir. Je me dois de vous informer que j’ai aussi eu des avis négatifs d’autres radios, mais pour argumenter les propos de cet article je ne vous indique que les avis positifs qui sont nombreux !  Evidemment, loin de moi l’idée de falsifier favorablement leurs propos car le faux succès n’est pas une réjouissance raisonnable !

Avant de vous les indiquer ci-dessous, je vous précise également que par ces avis, je me suis senti muni d’une argumentation qui m’apparaissait judicieuse pour convaincre les producteurs et les maisons de disques de promouvoir mon travail. Et bien non, car en cette année 2004 puis en 2005, je me suis fait éconduire gentiment ou méchamment de ces endroits professionnels qui ne voulaient pas s’intéresser à ces résultats, hormis un producteur qui me reçut pour courtoisement ne pas également s’y intéresser. C’était comme si j’avais un billet gagnant de la loterie et que personne ne voulait me le payer. Evidemment, j’ai alors compris une fois pour toute que le talent et même des preuves de potentiel de succès n’étaient pas la clé qui ouvre la porte du droit à vivre de son métier lorsqu’il s’agit de la musique en France !

Loin de moi aussi la prétention de penser que ce genre de succès radiophonique devrait obliger les professionnels commerciaux musicaux à  promouvoir et à vendre mes chansons, mais force est de constater qu’il y a une disqualification médiatique d’artistes qui peuvent enrichir la culture française et qu’ainsi l’appauvrissement de cette culture est un préjudice social !

Par exemple, en ce mois de décembre 2020, des gens que je ne connais pas ont écris sur Facebook suite au lien Bandcamp des écoutes gratuites de mes chansons que j’ai indiqué: « Je viens d’écouter une de vos chansons, j’ai beaucoup apprécié, c’est super les paroles, la voix, les larmes aux yeux à vous écouter ! » Mady Fauve; puis « Magnifiques chansons !!!! » Pascal Le Moine.

Voici les avis des radios que j’ai reçus pour mon album « Avènement » : Année 2004

 

RADIO MELBOURNE, AUSTRALIE: S’inscrit dans la chanson idéaliste. Inspiration épique. Belle orchestration !

RADIO PARIS-LA PAZ , BOLIVIE: Beaux arrangements instrumentaux, avec paroles entraînantes. Agréable !

RADIO SEPT-ILES, CANADA: Bon !

RADIO CATALUNYA MUSICA, ESPAGNE: Ce disque contient de l’enthousiasme qui se perçoit avec le cœur; étonnantes inflexions de la voix bien travaillée. C’est la force de l’authenticité !

RADIO LA VOIX DES JEUNES, MALI: Un album qui exprime la chanson française telle qu’on l’aime !

RADIO NOSTALIGIE, GABON: Très bon album !

RADIO FM CO.CO.LO, JAPON: Ses mélodies sont belles, ses paroles sont belles et faciles à comprendre; sa voix est très attirante !

RADIO NOSTALGIE DAKAR, SENEGAL: Bel album, plein de vie !

RADIO MONTE CARLO 930 AM, URUGUAY: C’est un matériel qui possède de très belles chansons. Se distingue la qualité des arrangements !

RADIO LA VOIX DU VIETNAM: Les titres les plus beaux sont « Cathy », « Mon père », « Mission » et « Moi l’enfant » !

RADIO ALLIANCE FM, MADAGASCAR: Le professionnalisme n’est plus à démontrer, le talent existe. Apprécions !

RADIO SUPERSTAR, HAITI: Le travail réalisé sur cet album est extraordinaire. Des compositions comme « Mission » deviendront bientôt des tubes sur nos ondes !

RADIO UNION.COM, CANADA: L’aboutissement !

RADIO CCIB FM, BURUNDI: Il  accroche déjà nos auditeurs !

RADIO COM RADIO, ESPAGNE: Un effort considérable avec de bons résultats pour qui aime les chansons rédemptrices !

RADIO DJA, TCHAD: C’est un album qui est bien dans son ensemble et les titres qui s’y trouvent sont de très bonne sonorité et qualité artistique.

RADIO TENERE, NIGER: Un titre qui donnera certainement tout le pouvoir à l’album de Patrick Edène. Belle idée, beaux textes !

RADIO LOME, TOGO: Bon à diffuser.

RADIO KULTUR COPENHAGUE, DANEMARK: Pas mal.

RADIO PULSAR FM, BURKINA FASO: Oeuvre de bonne facture, correspond à notre programmation musicale.

RADIO CBJ CHICOUTIMI, CANADA: Douceur et sensibilité caractérise cet album.

 

Paragraphe

Je considère, si vous me laissez un commentaire par mon email, que vous avez préalablement lu dans la rubrique ARTICLES la charte qui le concerne !

Les commentaires sont fermés