LE CHANTEUR RATÉ

Mise à jour 21/08/2023

Pour-page-dates-de-concerts, auteur, compositeur, chanteur, interprète français, interprète de chansons françaises, poésie, poète

Je me décide à écrire sur ce sujet, à force d’entendre des inepties sur les chanteurs qui n’ont qu’un auditoire plus ou moins limité.

Il semble bien que beaucoup de gens pensent que si un chanteur n’est pas diffusé par les grandes radios ou les grandes chaînes télévisuelles, il est donc un artiste raté. Pour eux, semble-t-il, réussir une carrière de chanteur est d’avoir un grand succès, c’est à dire  plusieurs centaines de milliers, voire un millon et plus, d’acheteurs de ses disques diffusés sur les médias précités. Ces gens n’ont aucune idée de ce qui motive un artiste à faire un tel métier. Ils n’ont aucune idée également, de ce qu’est le succès régional ou local, ni même celui des petites scènes.

Mais par combien  de ventes de disques pensent-ils qu’un artiste réussi sa carrière:  1000, 10 000, 100 000,  1000 000 ? Si c’est um mllion, que penser de l’artiste qui en vend cent mille et que penser des gens faisant partie de ces cent mille ? Sont-ils des gens qui aiment un chanteur raté ?  De même de dix mille à mille disques vendus ! Et celui d’un million, on pourrait dire qu’il est un chanteur raté puisqu’il n’en a pas vendu deux millions et n’est pas aimé assez bien pour cela par un million de personnes voire de beaucoup plus de français qui peuplent ce pays. Ainsi, ces calculs peuvent être sans fin et ne se basent que sur une relativité qui ne prouve rien concernant la réussite d’une carrière de chanteur.

 Il suffit de penser aussi à la motivation d’un artiste pour comprendre ce qu’est sa réussite ou non. Selon l’ambition du chanteur, il sera en réussite si la réalisation  de ses objectifs est atteinte. Pour expliquer courtement et simplement, mon objectif principal était d’atteindre quelques centaines de personnes sensibles à mes paroles et au style de mes chansons pour transmettre des idées  positives existentielles et du plaisir musical. Pour moi c’est réussi  ! J’avais en second obectif, l’espoir d’un auditoir plus grand et des diffusions plus grandes dans des médias importants parce que je considère que mes concepts peuvent aider à améliorer la conscience collective.  Ce n’est pas réussi même si je considère que j’aurai mérité cette réussite dans une société moins pervertie par la finance.  Suis-je pour cela, un chanteur raté  ?  Posons la question aux programmateurs des radios mondiales de ma page PREUVES de ce site ou aux personnes qui ont acheté mes disques et complimenté largement mon travail oralement lors de mes concerts ou par écrit !  Et puis, en conclusion, si une seule personne reçoit et comprend positivement les chansons d’un artiste qui a l’ambition que son travail soit transmis à autrui sans autre pensée que  de transmettre sa bienveillance à qui peut l’acceuillir, ce chanteur n’a pas raté son but !

Il est évident que ce que beaucoup de gens pensent en ce sujet, base leur compréhension d’une réussite de carrière d’artiste sur la grandeur de sa gloire, de son auditoire et de l’argent qu’il gagne et non pas sur la qualité de ses objectifs, de ses chansons et de son auditoire !

Pour conclure et cela en l’honneur des nombreux artistes chanteurs et chanteuses évidemment, que j’ai la chance de connaître, et qui sont loin d’être des artistes ratés, et en l’honneur de tout artiste de toute sorte d’art, je précise que l’activité artistique est avant tout communier avec la beauté de ce que l’on réalise: esthétisme, intelligence des propos, humour bienveillant, volonté de transmettre du plaisir sain etc., à quelque niveau que ce soit, qui met en harmonie avec la beauté universelle dont elle est issue et qui s’est reflétée dans la realisation artistique. Cela crée pour l’artiste une exaltation qu’il ressent lors de sa prestation ou sa création, intimement, et qui lui permet de toucher quelques étoiles de son âme ou quelques émanations divines dont il fait partie. Ainsi, les artistes qui cherchent par leur art, la gloire pour la gloire, l’argent pour l’argent et le pouvoir pour le pouvoir, sont les artistes ratés car ils ne vivent pas le plus magnifique ! 

 

Les commentaires sont fermés